1 485 heures
30 h / sem
Plusieurs départs disponibles
pour 2024 et 2025
Coût :
663,13 $
DESCRIPTION
Tout au long de ce DEP, de jour ou de soir, vous apprendrez à assurer les communications verbales et écrites et vous établirez des contacts de qualité avec la clientèle et les fournisseurs. Vous profiterez d’un enseignement individualisé, accompagné par des enseignants passionnés. Cela signifie que vous étudierez à votre rythme, par modules, sous la supervision de vos enseignants. De plus, vous expérimenterez les tâches du métier à l’aide d’un stage de formation en entreprise. Vous pourrez aussi participer à la soirée réseautage, organisée tous les ans par les enseignants du département, vous permettant de rencontrer des employeurs potentiels et de développer votre réseau de contacts.
Horaire
Les cours en JOURNÉE se déroulent de 8 h à 11 h 25 et de 12 h 20 à 15 h 45 du lundi au vendredi.
- La formation de jour propose un enseignement en classe, en ligne ou hybride à horaire fixe (en classe certaines journées et en ligne les autres journées)
Les cours en SOIRÉE ont lieu de 16 h 05 à 22 h 10 du lundi au mercredi.
- La formation de soir propose un enseignement en classe, en ligne ou hybride à horaire fixe (en classe certaines soirées et en ligne les autres soirées)
Attention!
Que vous soyez en ligne ou en présentiel, les examens se font au Centre et vous devez venir au secrétariat pour récupérer vos volumes. De plus, les premières journées de formation se font en classe. En effet, vous devez démontrer que vous maitrisez la plateforme Microsoft Office 365 pour obtenir l’autorisation vers un passage en ligne.
* Pour accéder à la formation en ligne, l’élève devra démontrer :
- que son environnement d’études est propice au travail;
- qu’il sait se servir d’un ordinateur de façon autonome;
- qu’il a tout le matériel requis pour sa formation.
Matériel requis
- Ordinateur PC (Mac non compatible)
- Window 10
- 4 Go de mémoire vive (RAM)
- 240 Go de disque dur SSD
- Intel i3, i5, i7
- Connexion Internet haute vitesse
- Navigateur Internet : Google Chrome
- Suite Office 365 fournie par le Centre
- Webcam
- Casque d’écoute avec microphone (prise USB seulement)
- Imprimante
Nouvel élève OneNote
Consultez notre Guide de l’enseignement individualisé
Profil
- Intérêt pour la communication et le service à la clientèle;
- Entregent, politesse et discrétion;
- Sens des responsabilités et de l’organisation;
- Souci du travail bien fait;
- Facilité d’adaptation, bon esprit de décision et professionnalisme;
- Aptitudes pour le travail d’équipe et sens de l’initiative.
Conditions d’admission
- Être titulaire du diplôme d’études secondaires;
OU - Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques;
OU - Être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels prescrits.
Marché du travail
Votre formation en Comptabilité présente plusieurs perspectives d’emploi :
- Ministères, organismes publics, associations;
- Petites et moyennes entreprises;
- Bureaux de travailleurs professionnels;
- Institutions financières, etc.
Valeurs ajoutées
Choisir le Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain pour…
- bénéficier d’une formation en adjoint administratif qui combine le secrétariat et la comptabilité;
- profiter d’un enseignement individualisé favorisant l’autonomie;
- apprendre le métier par le biais d’un stage de formation en entreprise;
- développer un réseau de contacts avec les employeurs.
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 h |
Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français | 75 h |
Effectuer le traitement des textes | 90 h |
Assurer la qualité du français écrit | 60 h |
Assurer le service à la clientèle | 60 h |
Effectuer la gestion documentaire | 60 h |
Produire des feuilles de calcul | 30 h |
Concevoir des présentations | 30 h |
Rédiger des textes professionnels en français | 60 h |
Effectuer des opérations comptables | 90 h |
Produire des lettres | 75 h |
Créer des bases de données | 45 h |
Gérer l’encaisse | 45 h |
Traduire des textes | 75 h |
Concevoir des tableaux et des graphiques | 60 h |
Réaliser la conception visuelle de documents | 90 h |
Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais | 90 h |
Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques | 30 h |
Interagir en anglais en contexte professionnel | 45 h |
Assurer le suivi de la correspondance | 75 h |
Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements | 60 h |
Produire des rapports | 60 h |
Assurer un soutien technique | 30 h |
Coordonner des tâches multiples | 45 h |
S’intégrer au milieu de travail | 90 h |