900 heures
30 h / sem
Prochain départ :
Date à venir
Coût :
14,30 $
DESCRIPTION
Bénéficiez d’une formation en Vente-conseil automobile de qualité entouré d’une équipe d’enseignants dynamiques! Profitez d’un plan de formation basé sur le développement des capacités relationnelles, de la communication, de la confiance en soi, de l’autonomie et du sens de l’initiative. Vous apprendrez à accueillir, à écouter et à bien renseigner les clients dans le but de leur procurer une entière satisfaction, et ce, en fonction de leurs besoins, de leur budget et de leurs attentes. Vos enseignants sont tous issus du domaine de la vente et sauront vous transmettre leur passion. Vous appliquerez rapidement vos connaissances en cours de formation lors de vos stages au sein de concessions d’automobiles neuves, usagées ou de véhicules motorisés. Cette formation est offerte en alternance travail-études, ce qui signifie que le CFP Samuel-De Champlain, en partenariat avec des entreprises, permet aux élèves en cours de formation de combiner, de façon structurée, des périodes d’apprentissage en établissement de formation et des stages en milieu de travail.
Profil
- Intérêt pour le domaine de l’automobile et le service à la clientèle;
- Nature disciplinée;
- Habileté à communiquer avec les gens et à relever de nouveaux défis;
- Aptitudes pour la négociation.
Conditions d’admission
- Être titulaire du diplôme d’études secondaires;
OU - Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques;
OU - Être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels prescrits.
Marché du travail
Votre formation en Vente-conseil automobile présente plusieurs perspectives d’emploi :
- Concessionnaires automobiles;
- Concessionnaires de camions lourds;
- Concessionnaires de véhicules récréatifs;
- Garages de véhicules usagés.
Valeurs ajoutées
Choisir le Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain pour…
- Développer des techniques de vente efficaces et novatrices, de même qu’une approche client sans pression;
- Apprendre dans un milieu interactif et participatif;
- Bénéficier d’une formation en Vente-conseil et Représentation en alternance travail-études et de l’aide au placement tout au long de votre carrière;
- Développer un réseau de contacts avec les employeurs.
Contenu des cours | Heures |
---|---|
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 30 h |
Établir des relations professionnelles en vente-conseil | 90 h |
Interpréter les comportements de la clientèle | 45 h |
Offrir le service à la clientèle | 30 h |
Vendre des produits et des services | 120 h |
Effectuer des transactions liées à la vente | 45 h |
Organiser son temps de travail | 15 h |
Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 30 h |
Amorcer la pratique du métier | 60 h |
Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l’exercice du métier | 30 h |
Assurer le service après-vente | 30 h |
Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente | 60 h |
Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services | 45 h |
Effectuer des activités liées à l’approvisionnement | 60 h |
Effectuer des activités liées à la présentation visuelle | 45 h |
Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services | 45 h |
S’intégrer au milieu de travail | 120 h |