TÉMOIGNAGES DE NOS ANCIENS ÉLÈVES

30 janvier 2021
Certains de nos anciens élèves ont décidé de témoigner de leur passage à notre Centre.
PERSÉVÉRANCE, COURAGE et AMBITION. Voilà, quelques adjectifs décrivant ces personnes.  Alors, nous vous souhaitons une bonne lecture et surtout  nous tenons à les remercier d’avoir partagé leur parcours, ainsi que les efforts ayant été déployés pour qu’ils puissent arriver à exercer UN MÉTIER À LEUR IMAGE.

Continuez de nous envoyer vos témoignages. VOUS ÊTES UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR NOS ÉLÈVES.

QUI SERA LE PROCHAIN ?

UNE DE NOS ANCIENNES ÉLÈVES EN BUREAUTIQUE

«Il y a 1 mois et demi environ, je suis allée faire un stage chez Meubles RD, et maintenant, je suis adjointe administrative. Par contre, je travaille avec une équipe extraordinaire qui vaut la peine d’être connue.

J’ai la meilleure ambiance de travail et tout le monde s’entraide. Nous ne vendons que des meubles de qualité et à bas prix avec des conseillers qui connaissent bien leurs produits. Je suis le bras droit du directeur, je travaille en comptabilité et en secrétariat, mais je m’occupe aussi du Service après-vente pour régler les problèmes qui pourraient survenir par la suite. J’adore ça. Il y a des clients qui sont difficiles, mais normalement tout va super bien.

Chez Meubles RD, on fait partie des meubles…»


signé : Cindy Simms.

UN DE NOS ANCIENS ÉLÈVES EN PLOMBERIE ET CHAUFFAGE

«Bonjour, (…) j’ai terminé il y a 6 mois ma formation en Plomberie-Chauffage au CFP Samuel-de-Champlain.

J’ai apprécié mon parcours en raison du contenu pertinent des cours, mais aussi en raison de l’accessibilité et de la compétence des enseignants du programme. Nous avons fait plusieurs exercices pratiques qui nous ont préparés à la réalité du marché du travail. Les différents modules vus dans le cours sont complets et permettent aux élèves d’acquérir diverses compétences et d’être polyvalents : santé et sécurité dans les chantiers, plomberie, chauffage, ventilation, soudure, lecture des plans, etc.

J’ai rapidement trouvé un emploi dans ce domaine qui me passionne. Grâce au CFP Samuel-de-Champlain, je me sens prêt à relever les différents défis qui se présenteront dans ma vie professionnelle. Merci !»


signé : Eassam Ouali.

UNE DE NOS ANCIENNES ÉLÈVES EN BUREAUTIQUE

« Bonjour, (…) j’ai 28 ans. J’ai fait mon DEP en secrétariat à temps partiel de soir tout de suite après avoir fini ma maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire en 2018. Quoique la biologie moléculaire soit un domaine intéressant, je me suis rendu compte que ce n’était malheureusement pas pour moi.

Grâce à l’encouragement de ma professeure Sylvie Moisan, j’ai fait ma reconnaissance d’acquis et j’ai pu fini mon DEP en 15 mois. J’ai été engagée pour travailler dans un laboratoire de recherche comme agente administrative avant la fin de mes études. C’était un bon tremplin vers le secrétariat tout en restant dans le domaine de la recherche. Maintenant, je travaille à l’Université Laval comme secrétaire de gestion. Je remplace actuellement pour un congé de maternité, mais ici les contrats temporaires se succèdent et nous pouvons appliquer pour des postes permanents dès notre embauche. De mon côté, je souhaite occuper plusieurs postes temporaires afin de trouver le poste permanent parfait pour moi !»


signé : Marianne Sabourin-Félix.

UNE DE NOS ANCIENNES ÉLÈVES EN BUREAUTIQUE

«En octobre 2013, je commence ma réorientation de carrière au CFP Samuel-De-Champlain, DEP secrétariat à l’âge de 43 ans.

J’étais (et je le suis encore) à l’emploi pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale (beaucoup d’autres noms avant les fusions) comme préposée au Service alimentaire. Bien avant, j’ai occupé plusieurs titres d’emplois : entretien ménager, buandière, aide de service.
J’ai fait mon cours en secrétariat de soir, tout en travaillant le jour. Les enseignants sont très humains, attentionnés, à l’écoute de nos besoins. Une formation que j’ai très aimée autant la matière académique que le personnel enseignant.
Grâce à cette formation et de l’expérience des enseignants, je me suis inscrite aux examens qu’offrait mon employeur afin d’obtenir le titre d’emploi d’agente administrative. (en septembre 2016). En février 2017, j’ai fait le grand saut ! J’ai démissionné de mon poste à temps plein. Depuis cette date, j’ai toujours travaillé comme agente. Finalement j’ai obtenu un poste à temps plein en janvier 2018 au Service des archives. Avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, il y a plusieurs possibilités d’avancements.

Grâce au DEP secrétariat du CFP Samuel-de-Champlain et mon expérience professionnelle, j’ai pu faire un AEC bureautique en reconnaissance des acquis (RAC) que j’ai obtenu en juin 2019. Prochainement je vais faire des examens afin d’obtenir le titre d’emploi de technicienne en bureautique.

Je ne regrette nullement mon choix de carrière, et cela grâce au CFP Samuel-de-Champlain, qui a su me donner les outils nécessaires et qui m’a permis de constater que j’ai fait le bon choix de formation et de carrière. Si je devais refaire la démarche, je le referais immédiatement, les yeux fermés ! Car c’est un programme (surtout un centre de formation) adapté aux gens qu’ils soient à la maison, ou au travail.

Merci au CFP Samuel-de-Champlain et à son personnel enseignant et de soutien pour la carrière que j’ai maintenant !»


signé : Hélène Langlois.

UNE DE NOS ANCIENNES ÉLÈVES EN BUREAUTIQUE

« Bonjour à tous, (…) j’ai terminée mon DEP en comptabilité́ en 2012 au CFP Samuel-De Champlain. Par la suite, j’ai effectuée mon stage au bureau du comptable de mes parents. J’y ai travaillée durant 3 années. Il avait besoin de moi dans le temps des impôts. J’ai changé d’entreprise pour acquérir plus d’expérience en tant que technicienne comptable. En 2014, j’ai débuté ma petite entreprise en commençant à produire les déclarations d’impôts de mon entourage. J’ai commencée par 10 clients et d’année en année cela se doublait toujours. Aujourd’hui, après 7 belles années, je suis rendu à 500 clients pour des rapports d’impôts annuels depuis la création de mon entreprise.

Impôt CL (www.impotcl.com) a grandit et est rendu avec plus de 15 clients en comptabilité d’entreprise.

On peut maintenant compter sur une employée à temps partiel et bientôt une autre se joindra à nous à temps plein.

Je continue de mettre tous les efforts pour que ma compagnie grandisse pour offrir le meilleur service dans la région de Québec. »


signé : Cynthia Labbé (Présidente, Impôt CL)

UNE DE NOS ANCIENNES ÉLÈVES EN BUREAUTIQUE

«En 2007, après avoir eu un enfant à l’âge de 18 ans, j’ai eu à faire des choix et j’ai décidé de concentrer mes énergies sur ma famille. En 2010, j’ai eu l’opportunité de réorienter ma carrière, alors j’ai décidé de suivre un cours en comptabilité. De 2012 à 2018, une coopérative en transport de vrac de Québec m’a donné la chance d’acquérir de l’expérience dans mon domaine. Depuis 2019, j’occupe le poste de commis-comptable chez Compta Dc, un bureau de comptabilité qui se situe sur la Côte-de-Beaupré. Depuis, ils me font confiance et m’offrent des possibilités d’avancements.»


signé : Stéphanie Chevalier-Picard


UNE DE NOS ANCIENNES ÉLÈVES EN BUREAUTIQUE

«En 2013, après avoir passé 15 ans au même commerce en tant que bouchère, j’ai dû me rendre à l’évidence que je devais changer de place ou même de métier. Premièrement, le commerce a été vendu et je me retrouvais avec de nouveaux patrons. Deuxièmement, mes garçons grandissaient et occupaient beaucoup mes fins de semaine par les sports. C’est là que j’ai décidé, enfin, de retourner finir mon secondaire 5 et en août 2014, j’ai commencé mon cours d’adjointe administrative. J’ai terminé assez rapidement mon cours de comptabilité, mais pas mon cours de secrétaire, il me manque seulement 2 cours pour l’avoir. En mai 2016, j’ai été faire mon stage de commis comptable chez Global Tardif et j’ai été engagé tout de suite. J’ai essayé de finir mon cours de secrétariat par les soirs, mais c’était beaucoup trop exigeant pour moi. En début octobre 2016, un des patrons de ComptaDC m’a demandé si j’étais intéressée de travailler pour eux comme commis comptable. Depuis, je ne regrette vraiment pas mon choix d’être avec eux.»


signé : Nathalie Bouchard