Professionnel(le) à la pédagogie en analyse de données

Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Le CSSDPS est un employeur d’envergure, en constante croissance
Plus de 6 000 employés
Quatre constructions de nouvelles écoles pour répondre à l’augmentation constante du nombre d’élèves
De nombreuses opportunités de carrière dans différents corps d’emploi
Plus de 700 embauches par année dans toutes les catégories d’emploi!

Professionnel(le) à la pédagogie en analyse de données

Statut

35 heures / semaine

Horaire

Lundi au vendredi

Fonctions

Les principales tâches du professionnel à la pédagogie en analyse de données sont orientées vers l’accompagnement des services administratifs et des établissements dans le développement d’une culture d’amélioration continue et d’une culture de données (collecte, organisation, analyse et utilisation des données) en vue de prendre des décisions administratives ou pédagogiques éclairées et visant l’amélioration de la réussite des élèves.

Participer au développement, à la maintenance et à l’analyse de tableaux de données et d’outils divers permettant de prendre des décisions pédagogiques et administratives et de prioriser des actions visant la réussite des élèves.
Participer à l’analyse, au développement et au déploiement de projets d’amélioration continue avec les services administratifs et les établissements
Accompagner des équipes collaboratives dans le développement et l’utilisation d’outils de collecte de données pour suivre la progression des élèves et dresser des portraits de classe, de niveau ou d’école.
Conseiller et assister le personnel des écoles et des services administratifs dans l’utilisation des outils d’aide à la décision déployés dans l’organisation (ex : Mozaïk, Power BI, etc.).
Contribuer à la réflexion et à la définition des besoins en matière de formation et de soutien ; concevoir et animer des capsules, des ateliers et des formations en lien avec les outils de collecte et d’analyse de données ; collaborer à l’élaboration de scénarios de développement professionnel et offrir un soutien aux directions et aux équipes-écoles dans l’utilisation des données.
En collaboration avec les professionnels des Services éducatifs, analyser les données des écoles afin de dégager des pistes d’intervention à prioriser.
Collaborer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du plan d’engagement vers la réussite et des projets éducatifs des écoles.

Exigences

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi notamment en éducation, en mathématique ou en analyse de données ;
Expérience pertinente dans un rôle-conseil et d’accompagnement (formateur, conseiller, etc.) ;
Grande curiosité et intérêt pour le traitement et l’analyse de données ;
Aisance avec l’utilisation d’Excel et de l’environnement Microsoft 365 ;
Réalisations probantes d’utilisation des données dans un contexte professionnel ;
Connaissance et utilisation des pratiques d’enseignement efficaces;
Excellentes habiletés dans la production et la rédaction de matériel de formation.

Formations requises

Coordonnées lieu de travail

Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
643 Avenue du Cénacle
Québec, (Québec), G1E 6E5