Agent ou agente comptable – Université Laval

Université Laval

Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval a, au fil des ans, formé et diplômé plus de 319 000 personnes qui, chacune à leur façon, ont contribué au progrès de leur communauté et de la société.

Agent ou agente comptable

Statut

35 heures/semaine

Horaire

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

Fonctions

Créer les dossiers des organismes boursiers (ouverture de dossier dans Banner) et les mettre à jour. Application des ententes des organismes boursiers.
Facturer les organismes boursiers.
Saisir les encaissements au dossier des étudiants et des organismes.
Effectuer les corrections nécessaires. (ex : exonération enfants d’employés, perfectionnement, boursiers EXPLORE)
S’assurer que certains documents ont les pièces justificatives et les autorisations requises. Saisir ces documents dans le système.
S’assurer du respect des échéanciers (facturation, paiement..)
Assurer les communications en anglais de l’équipe.
Etc.

Rôle principal

Le rôle principal et habituel consiste à effectuer différents travaux de nature comptable principalement au niveau des analyses, des vérifications, des contrôles budgétaires et de la saisie d'information.

Attributions caractéristiques

Assume la responsabilité de la création, de la mise à jour, de l'exploitation et de la correction des dossiers, banques de données et documents comptables.
S'assure que tous les documents comptables sont conformes aux normes et procédures établies quant aux autorisations, à l'exactitude des calculs, à la présence des pièces justificatives, etc. et s'assure de la disponibilité des fonds et du respect des échéanciers.
Effectue différentes recherches afin d'obtenir des informations permettant de régler les situations problématiques.
Répond à des demandes d'informations, recherche, diffuse et explique les renseignements relevant de son domaine de travail et tient à jour la documentation s'y rattachant. Effectue le recouvrement de certains comptes en souffrance.
Effectue différentes conciliations et analyses de divers dossiers de nature comptable et les présente sous les formes appropriées.
Calcule, prépare et enregistre les écritures et les transactions financières courantes.
Prépare et signe la correspondance d'ordre courant. Effectue des tâches générales de bureau telles que courrier, classement, photocopie, assemblage de documents, inventaire de fournitures.
Complète différents formulaires et rédige les rapports relatifs à son travail.

Note
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Exigences

Qualifications requises
Scolarité : D.E.P. en comptabilité ou l'équivalent

Pour les outils de bureautique, la connaissance pratique d'un logiciel reconnu à l'intérieur de chaque famille bureautique exigée sera considérée suffisante.

La personne salariée régulière et temporaire qui ne satisfait pas aux exigences normales du poste peut y suppléer de la façon suivante:

chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinente acquise à l'Université Laval ou chez un autre employeur;
chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une (1) année de scolarité de niveau égal ou supérieur dans un même champ d'études que celui exigé;
chaque année d'expérience pertinente manquante peut être compensée par (1) année de scolarité pertinente additionnelle à la scolarité minimale exigée pour le poste dans un même champ d'études que celui exigé.

Formations requises

  • Comptabilité

Coordonnées lieu de travail

Université Laval
2325 rue de l'Université - Télétravail durant la covid
Québec, (Québec), G1V 0B4