Adjoint(e) administratif(ve) et comptabilité

Centre d'action bénévole Aide23

30 mars 2022

Le Centre d’action bénévole Aide23 (CAB Aide23) est un organisme à but non lucratif situé à Beauport qui vise l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées, vulnérables ou en perte d’autonomie en offrant des services personnalisés à leurs besoins par le biais de bénévoles dévoués. De plus, il soutient les organismes communautaires de la grande région de Québec, en développant, en appuyant et en encourageant l’implication bénévole. Par l’entremise de ses services et activités, il participe activement à l’amélioration de la qualité de vie individuelle et collective.

Adjoint(e) administratif(ve) et comptabilité

Statut

35 heures / semaine

Horaire

lundi au vendredi

Fonctions

Contexte

Le CAB Aide23 souligne ses 45 ans cette année et notre équipe est pourtant toute nouvelle. Ensemble, nous sommes à établir les conditions favorables à la réalisation de l’ambition de l’organisme, qui doit répondre à une demande croissante des besoins exprimés par la communauté. Nous recherchons une personne qui pourra appuyer sa mission humanitaire et sociale dans son administration globale, incluant les aspects financiers et comptables. Et par le fait même, qui viendra compléter notre trio dynamique.

Principales responsabilités

Volet réception et soutien administratif

Recevoir les visiteurs
Traiter les appels téléphoniques et courriels de renseignements généraux et le courrier
Assister l’équipe dans la production d’outils administratifs divers

Volet comptabilité

Faire les encaissements, dépôts et paiements
Procéder au recouvrement des comptes à recevoir tels que ceux de la popote roulante

Préparer le rapport TPS-TVQ
Préparer la paie et faire les prélèvements à la source
Effectuer les écritures comptables à l’aide du logiciel de comptabilité
Faire la conciliation bancaire mensuelle
Produire le rapport de suivi budgétaire mensuel et les états financiers non vérifiés

Contexte de travail

Lieu de travail : 5, rue du Temple, Québec (arr. Beauport) et télétravail (mode hybride)
Poste de 35 heures / semaine *Poste permanent après une période de probation de 180 jours
Entrée en fonction : dès que possible
Salaire : Entre 20$ et 22$ de l’heure
*La politique salariale est présentement à l’étude et le salaire pourrait être revu à la hausse.


4 semaines de vacances après un an | flexibilité d’horaire | 10 jours congés flottants annuels | conciliation travail-vie personnelle | 13 congés fériés (notamment le temps des Fêtes) | possibilité de télétravail | cotisation de l’employeur à un régime retraite | place à l’initiative | variété de tâches | stationnement gratuit | petite équipe | bureau joliment aménagé.

Exigences

Exigences minimales

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques bureautiques, de comptabilité et gestion, ou toute autre formation ou expérience permettant d’accomplir les tâches demandées. * Avoir une expérience d’un an en comptabilité en milieu communautaire, un atout

Connaissances requises

Familiarité avec les logiciels de comptabilité, particulièrement Acomba
Maîtrise du chiffrier Excel
Connaissance des normes comptables propres aux OSBL serait un atout.
Maitrise du français écrit
Connaissance avancée des logiciels de bureau, notamment la suite Office ;


Aptitudes et habiletés

Adhésion aux valeurs du bénévolat et sensibilité aux causes sociales et humanitaires ;
Grandes aptitudes pour les relations interpersonnelles et le service à la clientèle, diplomatie ;
Polyvalence, débrouillardise et souplesse devant la diversité des tâches
Facilité à travailler en équipe et dans un esprit de collégialité;
Fortes habiletés organisationnelles et de gestion du temps ;

Formations requises

  • Adjointe administrative
  • Comptabilité

Coordonnées lieu de travail

Centre d'action bénévole Aide23
5, rue du Temple
Québec, (Québec), G1E 4Z8