Les possibilités du Secrétariat

27 septembre 2019
FORMATION À DÉCOUVRIR :

Vous êtes sur les bancs d’école, à la recherche d’un nouvel emploi ou encore, en réorientation de carrière. Et bien cet article est fait pour vous! En effet, ce premier article d’une série intitulé « Formation à découvrir » vous permettra de démystifier certains métiers ou branche de métier en lien direct avec nos programmes de formation, ici, au Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain. En ce sens, nous vous permettrons de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le métier ?
  • Quels sont les métiers découlant de la formation académique ?
  • Quel est le salaire moyen?

 

Les possibilités du Secrétariat

Démystifions ce métier

On entend trop souvent : « Tu es autonome et polyvalent(e) ? Tu aimes le contact avec la clientèle ? Le travail de bureau t’intéresse ? Tu as un souci pour le ravail bien fait ? Alors le programme Secrétariat est fait pour toi ! » Or, en réalité pour être certain(e) de savoir si ce métier est fait pour nous ou non, on se doit de découvrir si les tâches à accomplir sont au même diapason que nos ambitions. En ce sens, les lignes qui vont suivre vont vous permettre de le découvrir.

Dans un premier temps, on doit savoir qu’un(e) secrétaire exécute, de façon autonome, des tâches  administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnels(les). Ainsi, les secrétaires jouent un rôle prépondérant au sein d’une grande variété d’organisation. En ce sens, leurs responsabilités peuvent varier selon le type et la taille de l’entreprise. N’empêche que les secrétaires sont considérés(ées) comme étant des personnes-ressources dans leur milieu de travail et donc, agissent à titre d’agents(es) de liaison entre les différents services de l’entreprise. C’est donc dire qu’ils (elles) occupent un poste non négligeable.

Mais, concrètement il faut savoir que les tâches de secrétariat peuvent se subdiviser en deux aspects distincts. Il y a des tâches qui touchent plus particulièrement à la production de documents de qualité et d’autres, qui vont être davantage reliées à l’aspect humain et relationnel. En ce sens, les tâches associées à la production de document consistent principalement à la saisie de textes et de données à l’ordinateur; effectuer la gestion documentaire en ouvrant, en classant et en tenant à jour des dossiers et des registres traditionnels et informatisés; à rédiger des documents et à concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents, avec ou sans indications. De plus, les secrétaires peuvent réviser, mettre en forme des documents saisis par une autre personne et traduire des textes. Ils (elles) corrigent les textes, font la mise en page, relient et distribuent les documents. Le personnel de secrétariat doit également veiller à la qualité des documents produits, en tout temps, en vérifiant l’orthographe, la syntaxe et l’application des règles grammaticales.

Quant aux tâches en lien avec l’aspect relationnel, le personnel de secrétariat doit effectuer les tâches suivantes: répondre à la clientèle; assurer le suivi de la correspondance; organiser des réunions et des événements de plus ou moins grande envergure; fournir du soutien technique à l’occasion pour l’utilisation d’équipement et l’intégration du nouveau personnel; tenir à jour les agendas en fixant et en confirmant les rendez-vous; contribuer à la gestion des ressources matérielles du bureau; effectuer des opérations comptables comme la tenue des livres, les dépôts bancaires ainsi que le suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients et actualiser l’information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.

Vous en conviendrez ; ce quart de métier peut facilement être considéré comme étant l’un des plus importants dans une entreprise. Par ailleurs, avec la situation actuelle entourant le monde de l’emploi, on peut facilement dire que les perspectives d’emplois sont excellentes. Bref, si ce métier vous parle et vous intéresse; soyez assuré(e) qu’à la fin de vos études vous serez à même d’être engagé(e) par une entreprise qui va vous vouloir et surtout, qui va vous DÉSIRER.

Poste(s)

  • Secrétaire
  • Adjoint administratif
  • Secrétaire-réceptionniste
  • Emplois connexes

Employeur(s)

  • Le gouvernement
  • Les municipalités
  • Les hôpitaux
  • Les écoles
  • Les entreprises privées et publiques
  • Les institutions financières

Salaire moyen au Canada

  • Le salaire moyen pour un emploi de secrétaire au Canada est de 35 100 $ par année.
  • L’équivalent de 18,00$ de l’heure.
  • Pour une personne débutante, le salaire est généralement de 23 400$.
  • Pour une personne plus expérimentée, le salaire peut aller jusqu’à 52 536$.

Spécialisation (salaire moyen)

  • Secrétaire Direction ……………………………………..46 815$
  • Secrétaire École………………………………………..….41 769$
  • Secrétaire juridique………………………………………40 727$
  • Administratif Classe Secrétariat………………….…40 589$
  • Secrétaire Technique…………………………………….39 000$
  • Secrétaire Médicale………………………………………38 500$
  • Réceptionniste Cabinet Dentiste…………………….37 050$
  • Secrétaire comptable…………………………………….36 500$
  • Secrétaire aux finances………………………………….35 100$
  • Secrétaire des ventes…………………………………….33 150$
  • Réceptionniste …………………………………..……….29 250$

 

Si ce texte t’a rejoint et t’a aidé(e) à clarifier ton choix de carrière dans le monde du secrétariat, inscrit toi à notre programme de formation en secrétariat ou à notre programme d’adjoint(e) administratif(ve) (DEP).

Et, DEVIENS SECRÉTAIRE !

 

Sources :

  • Neuvoo, « Salaire secrétaire, Canada », En ligne, https://neuvoo.ca/salaire/?job=secr%C3%A9taire, (page consulté le 29-08-19)
  • Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, « secrétariat », En ligne, http://www.cfpmr.com/programmes/administration-et-commerce/secretariat/, (page consulté le 29-08-19)
  • SRAFP, « Secrétariat », En ligne, https://www.srafp.com/progDetails.aspx?prog=5357, (page consulté le 29-08-19)

Images :

  • https://neuvoo.ca/salaire/?job=Secretaire