Immigrant | Étudiant étranger

20 novembre 2019

Le Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain est fier d’offrir plusieurs types de formations adaptées aux immigrants qui cherchent à se réorienter ou simplement, à faire reconnaître des acquis et des compétences, qui ont été développées par l’entremise d’expériences de vie ou de travail.

La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une approche innovatrice, qui est centrée sur vos besoins. De ce fait, elle vous permet de faire reconnaître les connaissances et les compétences acquises au cours de vos expériences, et ce, selon un processus d’évaluation permettant d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences acquises à travers une expérience de travail, que celles-ci aient été rémunérées ou non. C’est donc dire que la RAC est une formule qui s’adresse à toute personne ayant une expérience significative dans un métier quelconque et pour lequel il ou elle souhaiterait obtenir une reconnaissance officielle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ainsi, chaque demande doit être analysée attentivement et évaluée par des spécialistes afin de garantir toute la valeur au document officiel qui vous sera remis.

De ce fait, la reconnaissance des acquis et des compétences permet de reconnaître, en partie ou en totalité, les connaissances acquises et les compétences développées au cours de vos formations ou expériences professionnelles et personnelles, qu’elles aient été acquises au Québec ou à l’étranger.

D’ailleurs, si certaines compétences sont à acquérir en tout ou en partie, la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) peut vous donner accès à de la formation complémentaire, afin d’obtenir un diplôme, une attestation ou un bulletin officiel lié à un programme d’études professionnelles, et ce, selon vos besoins particuliers. Vous n’avez donc pas à réapprendre tout ce que vous savez déjà.

AVANTAGES DE LA RAC :
  • Augmenter vos chances de décrocher un emploi
  • Améliorer vos qualifications et conserver votre emploi
  • Accroître vos chances d’avancement
  • Préciser vos besoins de formation ou de perfectionnement
  • Diminuer la durée d’un parcours de formation, s’il y a lieu
  • Établir les compétences maîtrisées et acquérir les compétences manquantes
  • Obtenir les préalables requis à d’autres formations
  • Obtenir une reconnaissance officielle du MEES (bulletin, relevé de notes, diplôme)
Pour de plus amples informations:
  • Consultez notre page sur la RAC
  • Contactez-nous par téléphone au (418) 666-4000

Veuillez prendre note qu’ il y a des séances d’informations offertes à tous selon une base régulière (une fois par mois).

formations travail de bureauformationtravaux mineurs d'entretien général