CORONAVIRUS (COVID-19) | Mise à jour du 23 avril 2021

23 avril 2021

Directives et informations associées à la COVID-19

Suivant la recommandation de la Santé publique et compte tenu de la situation particulière, certains assouplissements sont dorénavant autorisés, afin de permettre à certains élèves de la formation professionnelle de réaliser des activités en présentiel au Centre.  Ainsi, lorsque le programme ou les compétences à acquérir ou à évaluer le requièrent, notamment pour maîtriser des apprentissages pratiques en atelier ou à partir d’équipements spécifiques, les services pourront être offerts en présence, en respectant les consignes sanitaires en vigueur

Pour nos programmes en Entretien général d’immeubles, Hygiène et salubrité en milieu de soins, Plomberie et chauffage et Réparation d’appareils au gaz naturel, la formation et/ou l’évaluation se dérouleront en présentiel, suivant un horaire adapté selon des mesures sanitaires prescrites et précises.  Pour la semaine prochaine, l’horaire des cours vous sera transmis dans les prochaines heures par courriel par vos enseignants respectifs.

Jusqu’à nouvel ordre, la formation en ligne se poursuit pour les programmes en Adjoint administratif, Comptabilité, Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé, Représentation et en Secrétariat.  Pour ces programmes, il est possible de se présenter au Centre, sur convocation seulement, pour réaliser des épreuves de sanction et pour récupérer du matériel didactique.  Pour la remise des résultats, je vous rappelle que le délai est de 10 jours ouvrables suivant la passation de l’épreuve.

 

Stage

Les élèves sont autorisés à poursuivre leur stage en entreprise lorsque celle-ci est ouverte, et ce, dans le respect des mesures sanitaires transmises par la Direction générale de la santé publique concernant le milieu de stage.

 

Déclaration d’un cas

Si vous êtes déclaré positif à la COVID-19, nous vous prions de communiquer avec Mme Karine Vachon (karine.vachon@csdps.qc.ca) qui vous guidera pour la continuité de votre formation.

Pour le personnel administratif, il est aussi en télétravail, mais demeurera disponible afin de répondre aux éventuels besoins.  Nous vous demandons d’utiliser la voie téléphonique en composant le (418) 666-4000.  Un suivi sera fait en fonction du message laissé sur la boîte vocale.

Toute l’équipe du Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain est mise à contribution afin que notre offre de services soit sécuritaire pour tous.

EN RÉSUMÉ :

❌ Nos locaux et nos ateliers seront fermés (aucun accès au Centre).
✅ L’enseignement se fera exclusivement en ligne.
✅ Les stages sont maintenus.
✅ Possibilité de récupérer votre matériel (volumes, cahiers d’exercices, matériel informatique). Des consignes claires et précises vous seront communiquées sous peu.

Continuons d’appliquer les mesures sanitaires, et surtout restons forts !

SECTION QUESTION-RÉPONSES :

Plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leurs inquiétudes face à la situation actuelle entourant les fermetures temporaires émises par le gouvernement Legault à l’égard des établissements scolaires. Ce faisant, voici une courte liste de question-réponse.

  1. DEMANDE D’ADMISSION : Nous voulons vous aviser qu’il est toujours possible de vous inscrire à l’une de nos 12 formations professionnelles. D’ailleurs, pour les personnes qui ont fait ou qui feront leur demande d’admission; sachez que vous pouvez obtenir une réponse d’admission dans VOTRE dossier du SRAFP et que nous communiquerons avec vous dès la reprise des activités au Centre.
  2. ÉLÈVES AVEC EMPLOI QUÉBEC : Pour toutes questions ou précisions, veuillez joindre votre agent Service Québec.
  3. ÉLÈVES AYANT DES PRÊTS ET BOURSES : La seule information que nous sommes en mesure de vous transmettre aujourd’hui est qu’il est préférable pour vous de vous référer directement au site du Gouvernement. En effet, ne voulant pas vous fournir de fausses informations, nous vous invitons à visiter le site suivant afin de répondre à vos questionnements (http://www.afe.gouv.qc.ca/). Par ailleurs, il vous est tout autant possible de communiquer personnellement avec un agent du Gouvernement attitré aux Prêts et Bourses afin de trouver réponse à vos interrogations.

QUELQUES RAPPELS

Distanciation

La personne doit garder une distance de deux mètres entre elle et toutes autres personnes. De plus, il est strictement interdit de partager des objets (crayons, feutres, brosses, ordinateur portable, cellulaire, etc.).

Hygiène lors de la présence dans l’établissement

La personne doit régulièrement se laver les mains à l’eau tiède et au savon, ou par l’asepsie avec un rince mains à base d’alcool 60 %, et ce, après s’être mouché, après avoir toussé ou éternué, avant et après avoir manipulé de la nourriture, après avoir utilisé les toilettes, et chaque fois que les mains sont sales.

Hygiène respiratoire

Lors de la présence de toux ou d’éternuement, se couvrir la bouche, idéalement avec un mouchoir de papier. Après avoir toussé ou éternué, se laver les mains après, et en l’absence de mouchoir de papier, tousser dans le pli du coude ou dans le bras puisque ces endroits ne seront pas en contact avec des personnes ou des objets. Dans l’éventualité que la personne ait besoin de cracher ou de se moucher, utiliser un mouchoir de papier et déposer les mouchoirs de papier utilisés dans un sac à déchets placé dans une poubelle fermée et identifiée à cette fin. Il est important de se laver les mains après chacune des actions mentionnées précédemment.

Hygiène et désinfection

La direction de l’établissement s’assurera que la conciergerie adoptera, tout au long du processus de récupération des effets personnels et du matériel scolaire, une routine de travail afin d’assurer de la salubrité des lieux et de limiter les risques de contamination.

Si vous souhaitez davantage d’information sur la situation provinciale en lien avec le virus, nous vous invitons à suivre ce lien Quebec.ca/coronavirus.

 

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et pour votre compréhension.