CORONAVIRUS (COVID-19) | Mise à jour du 14 janvier 2022

14 janvier 2022

Retour en présence au Centre le 17 janvier prochain et nouvelle procédure pour le traitement des cas de la COVID-19

Le gouvernement du Québec a confirmé le retour en présence à l’école le lundi 17 janvier prochain pour tous les élèves et adultes. Les absences du personnel en lien avec la COVID-19 pourraient se voir plus nombreuses en plus de la pénurie de ressources que nous connaissons, mais sachez que nous avons promptement mis en place un plan de contingence, afin de diminuer les impacts sur les élèves. Nous visons en premier lieu de maintenir le plus possible l’enseignement en présentiel.

Malgré le plan de contingence mis en place, certaines situations particulières, comme un manque de personnel, pourraient nous amener à offrir l’enseignement à distance. Toutefois, ce ne sont que des moyens de derniers recours qui sont ici évoqués.

Hygiène et désinfection

Les mesures entourant l’hygiène, la salubrité et la désinfection continuent de s’appliquer en tout temps dans notre établissement et dans le transport scolaire (élèves DEP/DES) :

  • Le port du masque pour les élèves est exigé en tout temps à l’intérieur et dans le transport scolaire.
  • La distribution des masques de procédure se fera dans les locaux de classe théorique à la première période de classe (en journée et en soirée).  À cet effet, des boîtes de masques seront préalablement disposées dans les locaux;
  • Pour la période de repas la distanciation de deux mètre devra être respectée.
  • La désinfection des mains sera demandée à l’entrée au centre.

Gestion des cas de la COVID-19 et des contacts

La direction de la Santé publique a émis de nouvelles consignes pour la gestion des cas de la COVID-19. Nous vous invitons à lire attentivement.

  • En tout temps, si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, effectuez un test rapide à la maison. Si vous n’avez pas de test rapide à la maison, vous devez vous isoler pour au moins 5 jours (voir aide-mémoire résumé). Pour les absences en lien avec la COVID 19, par courriel, prière d’aviser Mme Karine Vachon à l’adresse suivante : karine.vachon@csdps.qc.ca. Elle assurera un suivi auprès de vous pour la suite.
  • Si un élève développe des symptômes en cours de journée au Centre, il devra retourner à la maison et faire un test rapide de dépistage à domicile.
  • Si votre enfant ou un membre de la famille qui vit sous le même toit que vous est déclaré positif à la COVID-19, l’isolement est requis pour au moins 5 jours (voir aide-mémoire). Le retour au centre pourra se faire au jour 6 si le test de dépistage rapide fait à la maison est négatif et que les symptômes ont disparu.
  • Seul l’élève testé positif sera retiré du Centre pour une période d’isolement d’un minimum de 5 jours (voir aide-mémoire résumé). Il n’y aura plus de retrait des cas qui auront été en contact.
  • Il n’y aura plus d’enquêtes épidémiologiques effectuées dans les établissements scolaires et le transport scolaire.
  • Il n’y aura plus de lettre de divulgation pour informer les élèves, les parents ou le personnel d’un cas de la COVID-19.
  • Plus de détails sur ces consignes sont disponibles sur le site Quebec.ca.

AIDE-MÉMOIRE RÉSUMÉ

Élèves du préscolaire/primaire Élèves du secondaire/FP/FGA

En présence de symptômes associés à la COVID-19, l’élève doit faire un autotest à l’école ou à la maison.

Résultat positif :

  • Isolement pour une période de 5 jours.
  • Le jour 0 de cette période correspond au jour des premiers symptômes.

À la 5e journée d’isolement, l’élève doit faire un autotest.

  • Si le test est positif ou si les symptômes perdurent au-delà de 5 jours, il doit prolonger de 5 jours son isolement.
  • Si le test est négatif et en l’absence de symptômes, il peut retourner en classe, et ce, peu importe son statut vaccinal.

En présence de symptômes associés à la COVID-19, l’élève doit faire un autotest à la maison. En l’absence de test, le traitement est fait comme si la personne avait la COVID-19 (même procédure que pour le résultat positif).

 

Résultat positif :

 

Pour les personnes adéquatement vaccinées (2 doses reçues)

  • Isolement pour une période de 5 jours
  • Le jour 0 de cette période correspond au jour des premiers symptômes.
  • Au-delà du jour 5 : levée de l’isolement et retour à l’école SEULEMENT si absence de fièvre depuis au moins 24 heures et amélioration des symptômes.

 

Pour les personnes non-adéquatement vaccinées

  • Isolement 10 jours, à partir du premier jour de ses symptômes (jour 0).
  • Au-delà du jour 10 : levée de l’isolement et retour à l’école SEULEMENT si absence de fièvre depuis au moins 24 heures et amélioration des symptômes.

 

Durant la période d’isolement

Chaque élève sera contacté par le tuteur afin de convenir des modalités qui assureront la poursuite des apprentissages. Nous vous rappelons également que des ressources de soutien sont disponibles au Centre.

Nous assurerons le service habituel de transport scolaire (élèves DEP/DES)

Advenant un manque de disponibilité de conducteurs lié à la pandémie et à la rareté de ressources, il pourrait y avoir une difficulté à offrir le transport sur certains parcours sur une courte période. Les utilisateurs du transport seront informés des modalités d’information dans ces situations.

Retour du matériel informatique et accès aux outils en cas d’isolement

Par courriel, au cours de la semaine prochaine, des informations seront transmises aux élèves qui ont bénéficié d’un prêt de portable quant au retour de ces appareils.

Votre collaboration et votre compréhension habituelles seront des plus précieuses durant les prochaines semaines, alors que l’ensemble de notre personnel s’affaire avec passion, engagement et proactivité à offrir des services éducatifs et un environnement sécuritaire pour tous.