Service d’aide pédagogique

Le conseiller pédagogique met ses expériences d’enseignement et sa connaissance des principes pédagogiques au service de la réussite scolaire de nos élèves.

Principalement, son action vise à maintenir une formation de qualité offerte par l’équipe d’enseignants.  Il accompagne, soutient et conseille les enseignants dans les différentes stratégies d’apprentissage mises en place pour les élèves.

La qualité de l’enseignement combinée aux différentes activités d’apprentissage permettent à nos élèves de se dépasser au plan scolaire et favorise le développement de leur compétence, clé de leur réussite sur le marché du travail.

Si vous avez besoin d’information ou si vous souhaitez proposer une activité pédagogique, vous pouvez communiquer en toute confiance avec le conseiller pédagogique du centre de formation professionnelle.

Service d’accompagnement pour la clientèle Emploi-Québec

Les élèves prestataires de la mesure d’aide d’Emploi-Québec peuvent bénéficier d’un service d’accompagnement personnalisé et d’un soutien tout au long de leur formation. Une conseillère en information scolaire et professionnelle est disponible pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait au cheminement scolaire et professionnel.

Service d’intervention en motivation scolaire

Une intervenante en motivation scolaire est disponible pour travailler avec les élèves qui en éprouvent le besoin ou sur recommandation de leur tuteur. Assurant une présence au CFP à temps plein, ses priorités sont:

  1. Le suivi des absences;
  2. L’approche par coaching, dans le but de motiver et de responsabiliser les élèves tout en favorisant le développement d’une attitude positive et proactive;
  3. L’encadrement à l’élève comportant des mesures disciplinaires lorsqu’il y a un manque de mobilisation ou des difficultés comportementales;
  4. L’assiduité dans le suivi des rencontres avec les élèves visés.

Concomitance

Vous n’avez plus besoin d’attendre de compléter votre secondaire pour apprendre un métier qui vous passionne!

La concomitance vous permet de débuter votre formation professionnelle tout en complétant les matières de la formation générale exigées comme préalable à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Au CFP Samuel-De Champlain, les formations Vente de pièces mécaniques et d’accessoires, Adjointe administrative, Secrétariat, Comptabilité et Entretien général d’immeubles sont offertes en concomitance.

Comment ça fonctionne?

Chaque semaine, vous suivrez des cours de formation professionnelle et de formation générale. Une équipe d’enseignants compétents vous soutiendra et vous offrira tout le soutien dont vous avez besoin.

Conditions d’admission

  • Être âgé d’au moins 16 ans.
  • Avoir les unités de 3e secondaire en français, en anglais et en mathématiques.

Les avantages

Vous commencez rapidement à apprendre votre futur métier tout en poursuivant votre formation générale.

Selon votre situation, différentes options s’offrent à vous :

  • Obtenir un DEP dans votre métier
  • Obtenir un DEP, tout en complétant votre DES (certaines conditions s’appliquent).