Nouveau partenariat entre l’ACQ-Québec et le CFP Samuel-De Champlain

6 novembre 2018

L’Association de la construction du Québec (ACQ)-Québec a conclu une entente avec le CFP Samuel-De Champlain, menant ainsi à la mise sur pied d’un nouveau programme de formation au Centre de formation de l’ACQ-Québec. C’est le programme d’adjoint(e) au chargé de projet qui sera ajouté au calendrier de formations de l’ACQ-Québec, dont la première cohorte débutera les cours dès le 21 janvier prochain.

Ce programme, d’une durée totale de 180 heures, vise à répondre à un besoin exprimé par une vaste majorité d’entreprises du domaine de la construction, celui d’avoir rapidement accès à une main d’œuvre qualifiée au fait des particularités de l’industrie incluant notamment les lois, les règlements et l’ensemble des instances impliquées.

Ouvert à tous, le programme d’adjoint(e) au chargé de projet se présente notamment comme un complément à la formation d’adjoint administratif du CFP Samuel-De Champlain d’une durée approximative de 2000 heures.

Ce nouveau programme sera divisé en trois blocs de 60 heures abordant les thèmes suivants :

  • Introduction à l’industrie de la construction et à la gestion de projets;
  • Gestion des documents de la construction, appels d’offres et soumissions;
  • Ouverture et suivi d’un dossier de construction.

« À l’ACQ-Québec, nous avons la chance de côtoyer nos membres de façon régulière à l’occasion de nombreuses présences en chantier. Il nous était donc impossible d’ignorer ce besoin particulier, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où la polyvalence devient un atout majeur », mentionne Véronique Mercier, directrice générale à l’ACQ-Québec.

Très heureux de la concrétisation du partenariat, Louis Isabel, directeur adjoint responsable des services aux entreprises au CFP Samuel-De Champlain mentionne que « nos organisations ont été très complémentaires dans la mise sur pied de ce nouveau programme. Les nouveaux élèves auront accès à une formation pratique et à jour leur ouvrant toutes grandes les portes d’une industrie en santé où les postes à combler sont très nombreux et dans laquelle plusieurs de nos anciens élèves sont actuellement à l’emploi ».

L’Association de la construction du Québec-Région de Québec

L’ACQ-Région de Québec est une association régionale faisant partie du réseau de l’ACQ qui représente le plus important regroupement patronal de l’industrie de la construction au Québec ayant notamment pour mission de défendre les intérêts des entrepreneurs lors des négociations de conventions collectives en plus d’offrir une multitude de produits et services par le biais d’un abonnement à adhésion volontaire. L’ACQ-Région de Québec possède également un centre de formation ouvert à tous qui compte parmi les plus reconnus et les plus complets de l’industrie de la construction au Québec.