MISSION

La mission du Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain est d’offrir une formation professionnelle de qualité qui répond à la fois aux besoins du marché du travail et aux besoins en formation initiale ou de perfectionnement.  De plus, le centre vise à offrir un enseignement et un accès à des services de qualité pour favoriser la réussite de ses élèves.

 

HISTOIRE

L’école secondaire Samuel-De Champlain a ouvert ses portes en 1958-1959.  À cette époque, l’école était sous la responsabilité de la Commission scolaire de Giffard. L’enseignement était offert aux garçons de la 8e à la 12e année du secondaire. Un bâtiment temporaire, l’école Hélène-Boulé, a permis d’accueillir les filles à compter de septembre 1964. En 1965, l’école passe sous la juridiction de la Commission scolaire régionale Orléans: le bassin de clientèle s’agrandit et les cours sont offerts sur un double horaire.

En 1972, l’école devient la Polyvalente Samuel-De Champlain; des cours du secteur professionnel s’ajoutent à ceux de la formation générale et de l’adaptation scolaire.

Le 1er juillet 1985, il y a intégration des commissions scolaires sur le territoire de la Régionale Orléans et l’école passe sous la gouverne de la Commission scolaire Beauport.

En novembre 1987, l’école reprend le nom de l’école secondaire Samuel-De Champlain.

Le 6 mai 1998, on assiste à l’inauguration officielle de l’agrandissement et du réaménagement des locaux de la formation professionnelle.  Désormais, les formations générale et professionnelle occuperont des locaux distincts.

En décembre 2000, le ministre de l’Éducation, monsieur François Legault, annonce la construction d’un centre du bâtiment.  Ce dernier accueille le premier groupe d’élèves en janvier 2002. En avril 2001, le Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain devient un centre de formation autonome.  L’inauguration officielle du centre associé; le Centre du bâtiment, a lieu en mai 2002.

Aujourd’hui le Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain accueille quelque cinq cents élèves par année à temps plein, à temps partiel, en journée et en soirée. Ajoutons à ce nombre toutes les personnes qui bénéficient du service de la formation sur mesure.

CFP Samuel-De Champlain

CFP Samuel-De Champlain, avenue Saint-David, Beauport.

Centre du bâtiment du CFPSC

Centre du bâtiment du CFP Samuel-De Champlain, boul. Armand-Paris